Quel crédit pour développer votre entreprise ?

développer votre entreprise

Vous avez déjà une entreprise qui fonctionne bien ou une activité que vous souhaitez exploiter ? Vous avez besoin de financement pour développer votre entreprise ? Vous avez le choix entre plusieurs entreprises de crédit pour ce faire. Ce peut être les sociétés de microfinance, comme les banques classiques que les banques digitales. En tous les cas, les emprunts sont de bonnes alternatives pour la réalisation de votre projet. Il reste à faire le bon choix.

 

Les prestations des microfinances

La majorité des entrepreneurs font désormais appel aux crédits des microfinances. Et pour cause, ce sont, comme leurs noms l’indiquent, des microcrédits qui ne coutent pas cher. Il y a donc moins de risque de surendettement. Néanmoins, vous devez savoir que ces prestations ne s’adressent pas à tout le monde. Il y a quelques protocoles à respecter.

Généralement, les entreprises de ce genre ne financent que les projets qui ont déjà commencé et qui tournent depuis quelques mois. Cela leur permet de garantir leur investissement. D’ailleurs, pendant la demande de prêt, vous allez devoir présenter votre activité. Ce peut être dans les grandes lignes que financièrement parlant. En somme, il faudra donner le business plan de votre entreprise.  Pour convaincre les banques. En la matière votre expert comptable à Forest peut vous aider. Expert dans ce domaine, il vous accompagne dans la présentation de votre activité comme dans la recherche d’emprunt.

Il faut tout de même comprendre que les microfinances ne proposent que des microcrédits. En ce sens, le capital disponible dépasse rarement les 6 000 euros. Mais officiellement, le plafond est de 10 000 euros si vous avez une caution.

 

Les crédits bancaires classiques

Une autre solution serait les crédits bancaires classiques. C’est le genre de prestation à laquelle vous devez prétendre si votre activité n’a pas encore débuté. À condition que ce soit une bonne idée, viable et rentable, les établissements bancaires ne sont pas très compliqués à convaincre.

Néanmoins, les établissements physiques sont généralement lents. Les démarches sont compliquées. Vous allez non seulement devoir justifier votre emprunt d’un plan de présentation de votre activité, mais en plus, vous allez devoir vous déplacer pour en faire la présentation. Prendre rendez-vous auprès de votre banquier est de mise.

Par ailleurs, les taux auprès des banques classiques ne sont pas très intéressants. Malgré qu’elles soient rattachées à des plateformes en ligne qui proposent des taux bas, ces dernières ne présentent pas les mêmes TAEG. Et pour cause, elles exigent des frais d’inscription en échange de la gestion des documents papier que vous allez présenter.

 

Les offres des banques digitales

Votre expert comptable à Forest en Belgique peut également vous proposer les offres des banques digitales. Depuis quelques années, elles ont le vent en poupe en Belgique. En plus d’être accessible, elles sont en effet modiques. Néanmoins, on parle toujours de crédit affecté. Aussi, il faudra toujours présenter des justificatifs à votre emprunt. Dans le cas d’une banque secondaire, vous devez envoyer ces documents par La Poste ou  un service de coursier. Dans le cas d’un établissement, 100% en lignent, vous devez scanner les papiers en question et les uploader là où ce sera indiqué.

Les offres des banques en ligne peuvent présenter différents avantages. Notamment, vous n’avez pas à vous déplacer énormément pour y prétendre. Tout se fait en quelques clics sur leur site internet. Celui-ci est disponible à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Les taux sont plus intéressants. Ils varient en fonction de votre profil. Mais en général, les banques digitales ne demandent pas de frais de souscription. Ce qui explique la modicité de leur offre.  Il n’en demeure pas moins que vous allez avoir besoin d’une assurance emprunteur pour ce genre de crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *