Maison

Comment vérifier que je n’ai pas de fuite sur mon installation ?

fuite eau

Une facture d’eau salée, des soucis d’étanchéité, des traces de moisissures ou d’humidité, des auréoles au plafond, des écoulements d’eau tout le long du mur, une flaque d’eau au pied du mur…. Ce sont les signes apparents d’une fuite d’eau sur votre installation. Dans d’autres cas, il est plus difficile de détecter la moindre trace de fuite d’eau dans la maison. Dans ce cas, il faut faire preuve d’ingéniosité et de grandes astuces.

 

Fermer tous les débits d’eau dans l’habitation 

 

La première chose à réaliser pour se rendre compte de la présence effective ou pas dans son installation, c’est de fermer tous les débits d’eau dans l’habitation. Cela consiste à fermer tous les appareils qui consomment de l’eau, tels que le ballon d’eau chaude, lave-vaisselle, machine à laver et autres. Il est indispensable qu’aucun appareil ne puisse consommer de l’eau afin de bien effectuer ce test. 

 

Vérifier l’état du compteur d’eau

 

Dans le souci de faire une recherche fuite Paris 18 dans votre installation, il suffit de faire ce test de repérage suivant : 

  • Consulter de manière régulière le compteur d’eau
  • Noter l’index sur le compteur
  • Fermer le compteur d’eau en évitant de consommer l’eau pendant un laps de temps
  • Avant d’utiliser à nouveau l’eau, il faut veiller à prélever de nouveau l’index sur le compteur

 Si le compteur d’eau marque un nouveau chiffre malgré sa fermeture, c’est le signe de la présence de fuite d’eau dans votre habitation. Il faut maintenant déterminer la source véritable de la fuite et la colmater dans les meilleurs délais.

Si lors de cette procédure, vous faites le constat que le compteur d’eau est à l’arrêt. C’est que vous n’êtes pas victime d’une fuite d’eau après compteur. Dans le cas contraire, il faut faire appel à des spécialistes de la recherche fuite Paris 18. 

 

Vérifier les signes d’humidité dans la maison

 

Une fuite d’eau dans une installation se manifeste par des signes qui peuvent être visibles à l’œil nu ou encastrées dans les canalisations. Dans un premier temps, il faut vérifier toutes les étagères, placard, caves de votre maison, de la présence de moindre trace d’humidité ou infiltration d’eau. Ainsi, il est important d’accorder une grande importance aux signes d fuite d’eau suivants : 

  • un salpêtre
  • Une facture d’eau salée,
  • Une surconsommation d’eau,
  • Une remontée d’odeur désagréable,
  • des soucis d’étanchéité, 
  • des traces de moisissures ou d’humidité, 
  • des auréoles au plafond, 
  • des écoulements d’eau tout le long du mur, 
  • une flaque d’eau au pied du mur


En cas d’absence de ces différents symptômes, c’est que vous n’êtes pas victimes d’une fuite dans votre installation. 

 

Faire appel à des spécialistes en la matière

 

 Dans le souci de vérifier s’il n’y a pas le moindre signe de fuite d’eau sur votre installation, il faut faire appel au service d’un spécialiste de la recherche fuite Paris 18. Ce dernier a toutes les bonnes qualifications et les matériels nécessaires pour détecter toute source de fuite dans une maison sans causer des dégâts. 

Pour cela, les professionnels optent pour des appareils et méthodes de détection de fuite adéquates, telles que le gaz traceur, l’amplificateur de son, le fumigène, la caméra vidéo, la caméra thermique, le testeur d’humidité, la fluorescéine et bien plus encore. 

 Pour finir, il y a plusieurs et différentes méthodes pour vérifier la présence d’une fuite sur son installation. Pour cela, il faut jeter un coup d’œil sur son compteur d’eau en évitant de consommer de l’eau pendant un laps de temps. Puis, il faut se fier aux signes apparents ou faire appel à des spécialistes en la matière. 

Découvrez par la suite : 3 règles à suivre en cas de Fuite d’eau, qui Appeler ?

Comments (2)

  1. […] subissez une fuite enterrée ou encastrée et vous ne parvenez pas à trouver son origine ? Il est important de faire […]

  2. […] les bruits produits par l’écoulement d’eau. Plus le technicien se rapproche de la source de la fuite, plus le bruit sera […]

Comment here