Comment changer le mécanisme des toilettes ?

wc

Le mécanisme actuel de vos toilettes est défectueux ? Vous constatez des fuites récurrentes provenant de la chasse d’eau ? Vous souhaitez installer une chasse d’eau avec un système double flux pour faire des économies d’eau ? Le changement d’un mécanisme n’est pas aussi compliqué. Si vous avez l’habitude de bricoler, choisissez un dispositif adapté à vos toilettes et équipez vous du matériel adéquat, pour réussir votre installation !

Quand remplacer le mécanisme de chasse d’eau ? 

Avec le temps et à force de son utilisation, le mécanisme de votre chasse d’eau peut s’endommager et provoquer des fuites d’eau importantes. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous lancer dans les travaux et à le remplacer immédiatement. Vous retrouverez sur le marché des mécanismes universels vendus en kit avec un descriptif de leur mode d’emploi.

En effet, les fuites persistantes dans le WC, n’est que le signe d’un mécanisme défaillant qui n’arrive plus à accomplir sa tâche. Il est judicieux donc de procéder à la réparation fuite d’eau Paris, en remplaçant tout le mécanisme de vos toilettes. Privilégiez un modèle économique à double commande. Ce dispositif permet d’économiser dans votre consommation d’eau de plus il peut être installé de la même manière qu’une chasse d’eau à un seul bouton.

Comment fonctionne une chasse d’eau d’un WC ?

Avant de procéder au remplacement de votre chasse d’eau, il est important de comprendre comment fonctionne votre dispositif. En effet, une chasse d’eau est dotée généralement :

  • D’un système de remplissage équipé d’un flotteur qui contrôle l’écoulement d’eau dans le réservoir.
  • D’un système de vidange ou « cloche », qui libère d’eau, lorsque vous activer votre chasse d’eau.

Les étapes pour changer le mécanisme de  votre chasse d’eau

 

Si vous choisissez de vous attaquer au changement du mécanisme de votre WC, vous pouvez donc procéder comme suit :

  1. Munissez-vous du matériel adéquat : un nouveau système de remplissage, un produit dégrippant, une clé à molette, une pince multiprise, un tournevis et une scie à métaux.
  2. Fermez le robinet d’arrêt d’eau qui se trouve à coté de vos toilettes, puis enlevez le couvercle du réservoir pour le vider.
  3. Ensuite, dévissez la vis qui relie le robinet et le mécanisme de remplissage
  4. Retirez soigneusement le réservoir après avoir dévissé les vis de fixation. Si ces dernières sont rouillées, utilisez un produit dégrippant ou vous pouvez couper au ras à l’aide d’une scie à métaux.
  5. Une fois terminé, dévissez l’écrou de fixation se trouvant sous le réservoir et tenez le mécanisme à l’intérieur. Ensuite, enlevez le système de remplissage qui est fixé de chaque côté du réservoir par des écrous en plastique.
  6. Maintenant, vous pouvez installer le nouveau système de remplissage. En général, ce dispositif est doté d’un tube fileté qui entoure la paroi du réservoir. Il est maintenu en haut et en bas de la cuve avec des écrous. N’oubliez pas d’y placer les joints d’étanchéité. Sachez que les nouveaux systèmes de chasse d’eau sont équipés d’un flotteur qui peut être régulé grâce à une vis ou vis papillon. 
  7. Ensuite, installez le système de vidange. Vous pouvez soit choisir celui qui fonctionne avec une tirette vissée au bouton de tirage, soit celui équipé avec un câble de commande activé par un bouton-poussoir. Après, serrez la vis de fixation du système de vidange. En général, une clé spéciale est fournie dans le kit pour effectuer cette opération. Ensuite, placez le joint d’étanchéité entre le réservoir et la cuvette.
  8. Mettez aussi, les vis de fixation fournies avec le kit (elles sont équipées d’écrous de serrage et de rondelles d’étanchéité). Assurez-vous qu’elles sont bien serrées puis remettez le réservoir sur la cuvette en faisant passer les vis dans les trous situés sur celle-ci. N’oubliez pas de visser les écrous de fixation aux tiges afin de maintenir le réservoir dans sa position. 
  9. Une fois terminé, revissez le robinet d’alimentation en eau. il ne vous reste qu’à installer le bouton-poussoir ou la tirette sur le couvercle de votre réservoir et à relier le nouveau système de vidange.

Voici donc les différentes étapes pour remplacer le mécanisme d’un WC. Si l’opération vous semble compliquée ou si n’avez pas envie d’y intervenir, n’hésitez pas à confier les travaux à un plombier compétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *