Comment détecter facilement une fuite d’eau ?

réparation-fuite-lavabo

Une fuite d’eau est un problème assez fréquent dans un appartement. Cela entraîne des ennuis assez désagréables dans une habitation comme un échappement d’odeur nauséabonde et une facture d’eau trop exorbitante. Pour minimiser les dégâts, il convient de trouver la source de la fuite d’eau et la colmater. Voici toutes les bonnes méthodes pour détecter facilement une fuite d’eau. 

Les techniques de recherche de fuite visible à l’œil nu

Il est possible de détecter facilement une fuite d’eau en faisant attention à des signes apparents. 

Faire un test sur le compteur : 

Pour déterminer la source d’infiltration d’eau assez facilement, il convient de faire un test sur le compteur. Cela consiste à suivre les démarches suivantes : 

  • fermer tous les robinets d’arrivée d’eau générale dans la maison. 
  • éviter de consommer l’eau toute la nuit en veillant à noter l’index du compteur. 
  • Avant de consommer l’eau le lendemain, il est important de relever à nouveau les chiffres mentionnés sur le compteur. 

Dès le moindre changement d’index, c’est que vous êtes en présence d’une fuite d’eau. Dans ce cas, il faut se lancer rapidement à la recherche de fuite Paris 16. 

Se fier aux signes des traces d’humidité dans la maison : 

L’humidité a tendance à laisser des traces lors de son passage sur le mur, un écoulement d’eau sur le mur, les auréoles au plafond, les odeurs de champignons, le salpêtre, les moisissures, les traces de rouilles et autres. 

Il est important de se fier aux différents signes afin de s’apercevoir de la présence de fuite d’eau dans le logement. Si vous ne parvenez pas  à trouver facilement l’origine de la fuite, il est mieux de laisser opérer les professionnels en faisant un tour sur notre site.

 

Les techniques de recherche de la fuite d’eau non apparente 

Il existe des fuites d’eau cachée dans la maison. Dans ce cas, il est plus difficile de les repérer à l’œil nu. Heureusement, il existe des méthodes actuelles pour trouver les fuites sans casse. 

 

  • La caméra thermique

 

La caméra thermique est une technologie moderne avec des ondes infrarouges permettant de repérer assez rapidement le problème grâce aux variations de température causées par les fuites d’eau. Ainsi, il devient plus facile de localiser la zone de perte de chaleur et l’endroit précis où se trouve la fuite d’eau. Cette méthode de recherche fuite Paris 16 est plus convenable pour déterminer l’origine des fuites sur les canalisations souterraines mais également sur les installations de chauffage.

 

  • La caméra endoscopique

 

Cette nouvelle technologie consiste à introduire une petite caméra dans les conduits d’évacuation afin d’enregistrer des images et des vidéos de qualité supérieure. Cet appareil peut être inséré à l’intérieur des canalisations afin d’inspecter l’état des tuyaux, même dans les profondeurs. En fonction des résultats présentés par la caméra, il est possible de repérer assez vite les éventuels problèmes de fuites d’eau dans une habitation.

 

  • Le gaz traceur

 

Cette méthode de recherche fuite Paris 16 est souvent utilisée en dernier recours ! Le gaz traceur est un véritable mélange d’azote et d’hydrogène. Il s’agit d’un produit non toxique, inodore et incolore, permettant de détecter assez facilement les fuites les plus minimes dans les endroits les plus exigus. L’injection du gaz sous pression permet de définir le lieu exact de la fuite. Effectivement, le gaz remonte à la surface du sol pour montrer l’origine du problème. 

 

  • Le fumigène

 

 C’est l’une des méthodes les plus appropriées pour localiser la source d’une fuite d’eau encastrées ou enterrées. L’injection de fumée dans les zones à traiter ne cause pas des dégâts possibles. Cela permet de déterminer la fuite d’eau non visible assez rapidement.

Découvrez par la suite : 3 règles à suivre en cas de Fuite d’eau, qui Appeler ?

2 commentaires sur “Comment détecter facilement une fuite d’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *