Auto Moto

Notre sélection des meilleures marques automobile à acheter d’occasion

voiture

Le marché de l’occasion est un marché promoteur et les voitures proposées sont nombreuses. Il vise un large public, dont la majeure partie concerne la classe moyenne, la clientèle est toutefois variée. Les véhicules proposés sont nombreux et vous pouvez tomber sur de très bonnes occasions comme sur des “épaves”. Il est indispensable donc de prendre ses précautions avant d’acheter votre véhicule d’occasion.

Voici les démarches à suivre pour acheter son véhicule d’occasion, et les meilleures marques automobiles à acheter ?

Notre sélection des meilleures marques automobile

Le modèle d’une voiture occasion ou la marque est bien évidemment le point essentiel qui va vous guider dans votre recherche. Il faut ainsi choisir le bon modèle, les choix se font surtout sur les marques européennes classiques et qui nous ont habituées depuis. Les modèles japonais, également, sont très appréciés, les modèles chinois quant à eux ne sont pas les favoris dans ce domaine ni les voitures américaines qui sont assez consommatrice.

Avant de choisir son modèle, il faut ainsi se référer à l’adaptation du véhicule au climat et la disponibilité des pièces détachées. Les meilleures marques automobiles :

  • Les Allemandes, toujours en haut du classement elles sont résistantes et élégantes. Mercedes, BMW et Volkswagen demeurent ainsi les occasions que les Français recherche le plus ;
  • Les Françaises, de manière évidente, ce sont les marques du pays qui sont les plus populaires dans le marché de l’occasion. Vous pouvez ainsi acheter directement votre voiture d’occasion chez votre concessionnaire ;
  • Les Japonaises, les voitures japonaises sont également très recherchées. Le choix est large et ces voitures vous garantissent la fiabilité à toutes épreuves. Les marques Toyota et Mazda sont ainsi un choix évident pour une voiture d’occasion ;
  • Les Américaines, elles ne sont pas nombreuses sur le territoire et le choix en occasion n’est pas très large, certaines marques sont toutefois assez recherchées comme la marque Ford.

Quelles précautions à prendre pour acheter son véhicule d’occasion ?

Les occasions offrent le plus souvent les meilleurs prix, vous pouvez ainsi avoir un véhicule à moitié prix et en bon état. Le choix est large vous pouvez avoir un véhicule prestigieux de grande marque ou un véhicule plus simple de “monsieur tout le monde”. Dans votre recherche, il est possible de tomber sur des voitures qui n’ont plus leurs performances d’antan côté moteur et équipement.

Voici notre guide pour vous aider à trouver votre voiture occasion :

  • Achetez chez un vendeur fiable, il existe une multitude d’offres en matière de voiture d’occasion. Les principaux vendeurs en occasion sont les concessionnaires, les garagistes, les importateurs et les particuliers. Les concessionnaires et les importateurs offrent le plus souvent des voitures fiables. Les ventes entre particuliers quant à elles ne sont soumises à aucune réserve et garantie.
  • Ne pas tomber dans le piège des « voitures pas chères », un prix pas cher annonce est souvent synonyme d’une voiture en mauvais état.
  • Savoir choisir son modèle, tous les moteurs ne sont pas les mêmes et un moteur peut être adapté pour type de climat précis. Certaines voitures Coréennes par exemple ne sont pas conçues pour résister à des périodes froides prolongées.
  • Vérifier que la voiture remplie toutes les normes et que la voiture ne soit pas gagée, les documents du véhicule doivent ainsi comprendre la carte grise, le contrôle technique, et demander un certificat de non-gage u de situation administrative.
  • Pour vous aider dans la partie mécanique, il est indispensable de faire appel à un professionnel, la couleur de la fumée du pot d’échappement, les gouttes d’huile, la qualité du son du moteur sont autant d’éléments qui peuvent vous guider.

Découvrez également pourquoi s’équiper d’un booster de batterie de voiture.

Comment here