Transport

La batterie d’une voiture, élément indispensable

Le fonctionnement optimal d’une automobile est conditionné par l’état de sa batterie. Cette dernière a la particularité de s’auto-charger lorsque le véhicule roule. Elle alimente alors les équipements qui nécessitent de l’électricité à l’instar de la radio. Pour leur meilleur fonctionnement, il convient de les remplacer tous les cinq ans tout au plus.

Quelle est l’utilité d’une batterie de voiture ?

Une batterie assure une double fonction dans une voiture. D’abord, elle s’avère indispensable pour le démarrage de l’automobile. Autrement dit, si la batterie est défectueuse, la voiture ne peut démarrer. Elle est le relais entre le démarreur et le moteur. C’est celle-ci qui délivre une puissance électrique suffisante pour mettre le moteur en marche. Elle-même est rechargée grâce à un alternateur intégré.

D’autre part, elle fait fonctionner les équipements automobiles qui demandent de l’électricité, même quand le véhicule est en arrêt. De fait, la batterie alimente les vitrines et les phares grâce à l’énergie accumulée lorsque la voiture était en circulation.

L’ouverture des portières, le mouvement des essuies glaces ainsi que le son fourni par la radio sont rendus possible grâce à la batterie. Cependant, ces équipements ont le mérite de la décharger. Une utilisation mesurée est requise lorsque le véhicule est stationné.

Comment les batteries de voitures fonctionnent-elles ?

Pour assurer les deux fonctions principales à leur actif, les batteries de voitures fonctionnent suivant le modèle de leurs divers composants. Deux électrodes ou bornes sont disposées à chaque extrémité. Une électrode est dite positive et l’autre négative.

Toutes les deux sont immergées dans un électrolyte, un liquide qui contient les électrons. Elles sont connectées l’une à l’autre par le plomb qui est disposé sous forme de plaques à l’intérieur du boîtier de la batterie. La connexion entre les deux électrodes génère le courant pour le démarrage. Se déroule de la borne négative vers la positive la circulation des électrons qui délivrent l’électricité.

Une fois la batterie déchargée, sa recharge est assurée par l’alternateur si le véhicule est en marche. Dans ce cas, les électrons circulent plutôt dans le sens inverse ; borne positive vers la négative. Un chargeur de batterie voiture externe permet également la recharge.

Pendant combien de temps faut-il utiliser une batterie de voiture ?

Les batteries qui viennent avec la voiture ont une durée de vie assez longue et peuvent extrapoler 10 ans. Par contre, les batteries de rechange durent en moyenne entre 3 à 5 ans. Si vous sollicitez plus souvent votre véhicule, la batterie est susceptible de durer moins longtemps.

De même, une batterie qui reste dans une voiture au garage s’use plus vite. Les températures extrêmes constituent un facteur accélérateur pour la détérioration d’une batterie d’automobile.

Quand remplacer la batterie de votre voiture ?

Lorsque le véhicule peine de plus en plus à démarrer, cela peut être un signal de fin de vie de la batterie. La lumière des phares s’affaiblit considérablement et les essuies glaces sont statiques. Ce sont là les signes avant-coureurs d’une batterie mourante.

Au vu de son importance capitale pour une voiture, vous devez la changer urgemment. Les tests annuels de révision du véhicule peuvent également vous alerter si vous avez un mécanicien expérimenté.

Comment here