Lorsque vous constatez que votre trottinette électrique devient très lente, vous pouvez connaître une frustration. Mais qu’est-ce qui peut bien se passer, et surtout, que pouvez-vous y faire ? Dans cet article, connaissez les raisons pour lesquelles votre trottinette roule moins vite.
1. Batterie faible
Contrairement à leurs homologues à combustible fossile, les moteurs alimentés par batterie ralentissent progressivement à mesure que la charge diminue. Cela s’explique par le fait que le moteur ne peut fournir sa pleine puissance que si la pleine tension est disponible. En d’autres termes, charge faible signifie : tension faible, puissance faible, accélération et vitesse faibles. La mesure préventive évidente est de ne jamais partir avec une batterie en dessous de 20% (ou 1 bar sur la plupart des écrans). C’est souvent à ce moment-là que la vitesse maximale chute de façon spectaculaire. Une mesure tout aussi importante consiste à prendre soin de votre batterie entre les sorties. Vous pouvez maximiser sa durée de vie et sa capacité en évitant les températures glaciales ou l’ensoleillement direct.
2. Mode économique
Le mode le moins puissant d’une trottinette électrique est généralement appelé « éco ». Il limite la vitesse, et la trottinette ne pourrait pas rouler à plein régime. Également, il s’accélère lentement jusqu’à la limite, et peut même affaiblir le freinage électronique. C’est un outil important pour aider les nouveaux conducteurs à rester en sécurité. Dans le cadre d’une conduite normale, il est facile de passer en mode éco par accident. Vous devez donc le vérifier lorsque l’occasion idéale se présente. Une autre possibilité, quelqu’un peut emprunter votre trottinette et ce dernier sélectionnera un mode différent et négligera le fait de le changer à nouveau.
3. Faible pression des pneus
Plus les pneus sont mous, plus ils se déforment et rebondissent au contact de la route. Il est important de noter que cela peut se produire même si les pneus ne sont pas complètement à plat. Tous les pneus perdent un peu de pression chaque jour. Si vous passez des semaines ou des mois sans faire l’appoint, la pression peut baisser suffisamment pour vous ralentir et, surtout, créer une conduite dangereuse. Dans tous les cas, le résultat est une résistance massive, qui nécessite plus de puissance pour être surmontée. Cela peut limiter la vitesse de pointe et consommer plus de batteries, ce qui vous ramène au problème numéro un. Il est donc essentiel de vérifier la pression des pneus avant de monter sur votre trottinette, surtout si vous ne roulez qu’occasionnellement.
4. Traînée des freinages
Lorsque vous soulevez chaque roue du sol, tourne-t-elle librement ? Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être une traînée de freinage. Les freins à disque nécessitent un réglage occasionnel pour maintenir les plaquettes à la bonne distance du rotor. Les disques hydrauliques sont en principe auto réglables. Les disques mécaniques, qui sont utilisés par la plupart des utilisateurs de trottinettes électriques, ne le sont pas. Avec le temps, le câble de frein s’étire et les ressorts internes de l’étrier peuvent se ramollir. Cela peut entraîner un déséquilibre de la tension et faire en sorte qu’une plaquette se trouve sur le rotor. Il est peu probable que cela se produise du jour au lendemain, mais cela peut être un problème si votre trottinette a été en garage pendant une longue période.
Comment here