De nos jours, il est impossible de ne pas connaitre les célèbres nuggets que l’on rencontre très souvent dans les fastfoods et les supermarchés. Ce sont des repas très appréciés de plusieurs personnes. La raison est qu’ils sont à la fois croustillants, fondants et appétissants.
Cependant, est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous demander comment ces nuggets produits de façon industriels ont été fabriqués ? Si c’est le cas, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article se propose de vous apporter toutes les informations sur le sujet.
Quelle est l’origine des nuggets ?
Les nuggets, contrairement à ce que la majorité des personnes pense, existent depuis très longtemps. Ils ont été pour la première fois fabriqués aux États-Unis en 1950 par un professeur en sciences de l’alimentation nommé Robert C. Baker. Il a ensuite effectué des recherches et a apporté des améliorations à sa recette. C’est ainsi qu’au cours de ces investigations, il a aussi réussi à créer les fameuses croquettes de poulet pannées que nous apprécions si tant aujourd’hui. Cependant, il va falloir attendre l’année 1963 avant qu’un prototype des nuggets ne soit réellement présenté.
Quels sont les appareils utilisés pour fabriquer les nuggets ?
Lorsque l’on parle de fabrication industrielle, on pense directement à l’utilisation de grosses machines pour faire des opérations afin d’obtenir le produit final. Les nuggets industriels n’échappent pas à cette règle. Pour les fabriquer, vous pouvez faire usage de trois machines importantes.
La séparatrice os-viande
Il s’agit d’une machine dont le rôle est capital dans la fabrication des nuggets. Il sert à retirer du poulet les filets de viande. Afin de protéger la viande obtenue de la carcasse, la séparatrice os-viande est pourvue d’un tube de transfert. Cette machine est très appréciée, car elle permet d’avoir un bon rendement.
Achetez vos Nuggets de poulet en ligne sur le site la boutique officielle et profitez de 10% de remise sur votre première commande, avec le code : BIENVENUE10.
La dénerveuse
La dénerveuse ou la désosseuse est une machine qui est utilisée lorsque vous voulez obtenir une viande dépourvue d’os et de meilleure qualité. Elle est très performante, car elle reste toujours fonctionnelle malgré le manque de pression. Elle est aussi réputée pour offrir un bon rendement. On peut l’utiliser pour travailler le poulet, les dindes et le bœuf.
La séparatrice os de bœuf-viande
Il s’agit ici d’une machine dont le rôle est de séparer les os de la viande des bœufs. Elle permet ainsi d’obtenir une viande de qualité supérieure et dotée de fibres. Même si elle est adaptée à travailler la viande de bœuf, on peut aussi l’utiliser afin de fabriquer des nuggets de poulet. Il permet aussi d’obtenir de bons résultats.
Comment sont faits les nuggets industriels ?
Le processus de fabrication des nuggets est à la fois simple et complexe. Elle nécessite l’intervention d’une personne spécialisée dans le domaine, car il faut suivre des étapes très importantes. Dans un premier temps, les viandes de volailles sont nettoyées et traitées afin d’être débarrassées des impuretés. Elles sont ensuite hachées par l’une des machines citées plus haut ou par un boucher expérimenté.
L’on obtient à la fin de cette opération une pâte dont la couleur est celle de la chaire de poulet. On y ajoute des additifs pour améliorer son goût et lui permettre de se conserver pendant un moment. On passe ensuite au moulage afin d’obtenir des petites bouchées. Ces dernières sont alors recouvertes de panure ou d’une pâte à beignets. Il suffit alors de les frire pour obtenir des nuggets.
Comment here