Planifiez-vous de refaire votre salle de bain ? Changer les sanitaires traditionnels en des articles plus modernes ? Donnez un coup de peinture aux murs, ou refaire tous les revêtements pour un intérieur plus élégant. Avez-vous hâte de profiter des nouveaux équipements sanitaires sur le marché ? Que ce soit pour votre salle de bain privé, celle de votre maison de campagne ou de votre maison d’hôte, la rénovation s’impose parfois. La rénovation prend parfois plus de temps que la construction en elle-même, car elle demande beaucoup plus de travaux. Mais pour une rénovation en toute sérénité, il y a lieu de suivre quelques étapes. Timing, budget et organisation, tout passe par la connaissance des étapes à faire au cours de la rénovation.
Préparation de la salle de bain
Avant de commencer les travaux comme le changement du lavabo, des robinets ou encore de la cabine de douche, il faut enlever les équipements existants. Outre les sanitaires, une rénovation de la tuyauterie et de la canalisation s’impose aussi. Un plombier pas cher se chargera de cette désinstallation, surtout s’il est spécialisé dans le sanitaire.
Le chantier de plomberie en amont
La rénovation des installations de plomberie demande les services d’un expert en la matière. En effet, pour enlever les toilettes, la cabine de douche ou encore la baignoire, il est important de faire preuve de minutie pour éviter de refaire les travaux de tuyauterie s’ils ne sont pas nécessaires. L’enlèvement est également l’occasion de nettoyer les déchets dans les canalisations, refaire les joints ou encore quelques tuyaux. Un plombier professionnel inclut cela dans ses services. Avant que l’équipe de bâtiment entame les travaux muraux ainsi que les carrelages, le plombier doit d’abord vérifier toutes les installations déjà existantes. Ainsi, son opération en amont peut prendre quelques heures ou un jour, toujours en fonction de la complexité de l’installation plomberie.
Le carrelage et revêtement mural
Pour habiller la salle de bain, il faut enlever les mosaïques existantes, les faïences vétustes ou encore les carrelages déjà jaunis. Pour cela, les services d’un expert du bâtiment sont nécessaires. Les salles de bain disposent d’une large surface, ce qui permet de les habiller facilement. Une fois cette étape effective, vous pouvez entamer la pose des nouveaux carreaux ainsi que les peintures sur les murs. Pour les travaux sur les revêtements muraux et les carrelages, il faut compter un délai de 3 à 5 jours. Le délai et le budget dépendent de la superficie ainsi que les travaux à effectuer sur les lieux.
Pose des appareils électriques
Outre les équipements sanitaires comme la douche et la baignoire, une salle de bain confortable comprend également des appareils électriques modernes. Si la salle de bain comprenait un chauffe-eau à ballon auparavant, vous pouvez le remplacer par un chauffe-eau instantané. Si la pièce ne disposait pas de prises électriques auparavant, il est temps d’en placer quelques-unes autour des miroirs ou encore sur les murs proches des portes. Assurez-vous que la pose de l’électricité se fait par un plombier électricien ou un professionnel en la matière.
L’installation électrique comprend également la pose des luminaires. À cet effet, il faut compter un délai de deux jours.
Pose des équipements sanitaires
La pose des équipements sanitaires rentre dans la compétence du plombier et son équipe. Ainsi, pour cette opération, il est préférable d’opter pour une entreprise de plomberie composée de plusieurs personnes. La pose de la cabine ou de la baignoire, des meubles en vasques ainsi que les toilettes (suspendus ou classiques) nécessitent l’expertise d’un artisan agile. Le nombre de jours à travailler dépend du nombre des équipements à poser. Mais pour une cabine de douche, il faut compter deux à trois jours.
Lisez par la suite, pourquoi adopter une verrière dans sa maison ?
Comment here