Pour trouver l’amour, vous ne devez pas vous créer l’image parfaite de l’homme idéal. Car c’est le meilleur moyen pour échouer dans votre quête. Si vous n’arrivez pas à trouver votre âme-sœur, peut-être que le blocage vient de vous. En effet, parmi les 26 millions de célibataires en France, il est fort probable de trouver l’amour de votre vie. Mais comment faire ? En premier lieu, vous devez comprendre les enjeux psychologiques cachés de votre célibat. Ensuite, faites un travail sur vous-même.
La peur de tomber amoureux
La première raison qui justifie votre célibat est la peur. Elle peut être consciente ou non. En tous les cas, elle peut vous empêcher de trouver l’amour. Elle se manifeste sous plusieurs formes notamment la peur de l’abandon ou la peur d’être dominé. Il peut également s’agir d’une angoisse inconsciente de perdre votre personnalité ou de ne plus avoir de contrôle sur vos sentiments. Par conséquent, même si vous rencontrez une personne et qu’après ce test elle se révèle comme compatible avec vous, vous la laissez partir par peur.
La peur est, en principe, une émotion qui nous préserve des dangers et garantit notre sécurité. Cependant, elle peut vous rendre aveugle et vous empêcher de vivre en couple. Cela ne signifie pas que vous devez nier vos craintes. L’amour n’est pas un aboutissement, mais plutôt le début d’une aventure à deux. Vous devez tout simplement identifier les raisons de votre peur et trouver comment les travailler.
La divergence d’opinions sur la définition du bonheur
Vous perdez vos repères et ne savez plus quel chemin prendre. Et cela à cause des injonctions des parents et de la société. Par conséquent, vous recevez des messages contradictoires. Le premier est celui qui valorise l’indépendance et l’autonomie. Ce qui fait qu’une personne, un homme ou une femme, peut suffire à lui-même. Le second est l’image archaïque du couple qui se présente comme une panacée.
Si vous décidez de rester célibataire, vous risquez d’être jugé égoïste, sans cœur et triste. Tandis que si vous êtes en couple, vous pouvez ressembler à tout le monde et n’avoir aucune personnalité. En fait, la société vous fait douter de vos aspirations. Pourtant, vous seul pouvez savoir ce qui peut vous rendre heureux. Est-ce de se mettre en couple et de vivre heureux ensemble ? Ou de garder votre indépendance ? En tous cas, si vous voulez trouver votre âme-sœur, ne vous fiez pas aux opinions de la société. Posez-vous les bonnes questions !
Les croyances et les convictions
Un autre obstacle non négligeable sur le chemin de l’amour est les croyances. Souvent transmises par les parents, elles se confirment au fil du temps grâce à l’expérience de chacun. Les croyances sont nombreuses et tenaces. Par exemple, elles peuvent vous pousser à vous méfier des hommes ou de penser que ces derniers doivent se montrer sensibles. Ainsi, pour rester loyal envers vos parents ou pour fidéliser l’image que vous vous êtes construite, vous vous interdisez de vous mettre en couple.
Certes, il peut être difficile de briser la chaîne. Cependant, si vous niez votre besoin d’être en couple, vous ne serez jamais heureux. En effet, vous ressentirez toujours ce vide en vous. Vous ne devez pas vous mettre autant de pression concernant l’amour. Il suffit de vivre le moment présent. Chaque couple et chaque expérience est différent. Vous n’êtes pas obligé de faire ce qu’on vous dit de faire. C’est votre vie, sentez-vous libre de la vivre à votre manière.
Vous êtes trop exigeante
En général, les femmes sont les plus exigeantes en amour. Cette exigence s’est encore plus développée par le fait que dans notre société, on est plus obligé d’être en couple pour être heureux. Par ailleurs, les possibilités de rencontrer « la personne parfaite » ont augmenté. De ce fait, vous avez toujours envie de trouver mieux.
Il y a une différence entre être exigeant pour soi et être exigeant vis-à-vis de l’autre. En tous les cas, ces deux types d’exigences peuvent devenir un frein dans la recherche de votre âme-sœur. Il suffit tout simplement de connaître vos goûts, vos préférences et d’oublier l’image de l’amour parfait.
Comment here