Comment détecter une fuite d’eau sur le réseau de chauffage ?

fuite-eau

Votre chaudière se met en sécurité, lorsque la pression s’abaisse ? Vos radiateurs ne chauffent plus comme en temps habituel ou gouttent de l’eau ? Vous avez certainement une fuite d’eau sur votre circuit de chauffage ou au niveau de votre chaudière. Ce type de problème peut provenir de la vase d’expansion ou du corps de chauffe, en fonction du modèle que vous avez ! 

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de détecter et de réparer la fuite pour rétablir le confort thermique dans votre maison. Mais certaines fuites sont difficiles à déceler et nécessitent parfois l’intervention d’un expert en recherche de fuite pour les repérer.  

Détecter une fuite sur votre circuit de chauffage : comment procéder ? 

Localiser une fuite d’eau sur un réseau de chauffage est une opération indispensable, pour maintenir la pression dans votre système de chauffage et pour permettre à votre chaudière de fonctionner correctement. Si celle-ci se met hors tension tout d’un coup, cela veut dire qu’il y a probablement une baisse de pression due à une fuite invisible. Dans le cas d’une chaudière neuve, cela signifie que votre réseau ne tient pas car la pression est plus forte.  

Si vous suspectez d’une micro-fuite d’eau sur votre circuit de chauffage, il est important donc de contacter un spécialiste pour la réalisation d’une recherche de fuite 93 : ce professionnel est capable de localiser avec précision d’où vient le problème grâce à des outils et des appareillages spécifiques. Certaines fuites d’eau ne se voient pas, car elles sont souvent encastrées  ou sous la dalle de votre sol. Un expert en la matière pourra réaliser les travaux d’inspection sans causer des dommages dans votre bâtiment.  

Les méthodes utilisées pour localiser une fuite sur un circuit de chauffage 

Les spécialistes de recherches de fuites font le recours à des technologies fiables et modernes pour localiser toutes les fuites présentes sur le circuit de chauffages. Ces techniques sont généralement non destructives et donnent de résultats très efficaces ! 

La recherche par caméra thermiquec’est la méthode la plus fiable et la plus précise puisqu’elle permet de visualiser les pertes d’eau chaude sur votre réseau de chauffage. A travers une caméra thermique dotée d’un mécanisme infrarouge, l’artisan peut identifier les changements de température et localiser ainsi la source de la fuite d’eau. Ce procédé est très pratique et rapide pour repérer les fuites d’eau dans les conduits de chauffage au le sol et dans la chaudière.  

Toutefois, cette technique de recherche de fuite se montre insuffisante, lorsque le tuyau se trouve sous une dalle très épaisse qui ne laisse pas passer la chaleur. En effet, la caméra thermique permet de localiser les variations de température de l’ordre de 0,01 degré. Dans le cas contraire, elle ne peut pas vous fournir un diagnostic fiable. 

Le traçage des tuyaux de chauffage : c’est la technique la plus fiable pour identifier et tracer vos conduits d’alimentation de chauffage. Le professionnel insère un courant de type 8Khz ou 33 Khz à partir de l’extrémité de votre réseau afin de connaître le chemin de vos canalisations et de réaliser une détection de fuite d’eau. 

La recherche par gaz traceur : après avoir tracé le réseau d’alimentation de chauffage, le professionnel peut injecter un mélange d’azote et d’hydrogène pour détecter la source de votre fuite.  Le gaz est plus léger que l’air, il s’échappe et remonte à partir de l’endroit de la fuite. Cette méthode est souvent recommandée,  lorsque la fuite se trouve sous une dalle trop épaisse ou lorsqu’il y a un pare vapeur ou une gaine de canalisation. 

La recherche de fuite par l’électro-acoustique: il est nécessaire de déterminer le cheminement de vos tuyaux afin de pouvoir localiser la fuite avec cette méthode. En effet, l’électroacoustique consiste sur l’utilisation d’un équipement d’écoute spécifique permettant de repérer les bruits produits par l’écoulement d’eau. Plus le technicien se rapproche de la source de la fuite, plus le bruit sera reconnaissable ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *