Auto Moto

Quel est le processus à suivre pour la destruction d’une vieille épave de voiture ?

Epaviste gratuit

Il n’est pas rare que les gens se demandent en quoi leur vieille voiture sera transformée après que l’épaviste est venu la récupérer. On nous parle souvent de recyclage, alors, afin d’en avoir le cœur net, découvrez ce que votre voiture hors d’usage sera transformée après l’intervention d’un épaviste chez vous. Vous comprendrez ainsi tous les processus liés au recyclage de voiture.

Roues et pneus

Les épavistes enlèvent les roues et les pneus des voitures qu’ils mettent à la casse. Une voiture mise à la casse en raison d’une panne de moteur ou de graves dommages au châssis peut encore avoir des pneus relativement neufs avec une longue durée de vie. Les pneus et les roues d’occasion sont une option utile et rentable pour les propriétaires de voitures existantes.

Convertisseur catalytique

Il s’agit du dispositif de contrôle des émissions de gaz d’échappement qui permet de réduire les polluants des gaz d’échappement d’une voiture. Il est utilisé dans les véhicules équipés d’un moteur à combustion interne (essence ou diesel) et son remplacement à l’état neuf peut être coûteux.

Batterie de voiture

L’équipe de démolition enlèvera la batterie et la réutilisera si elle a encore beaucoup de jus. Les batteries de voiture sont un composant fréquemment remplacé. Les voitures mises au rebut peuvent avoir une batterie encore en bon état, ce qui peut être très utile à d’autres conducteurs pour la réutiliser.

Huiles de vidange

Les voitures utilisent une variété de fluides différents, tels que le liquide de refroidissement du moteur, l’huile moteur, les fluides de transmission, le carburant, le réfrigérant de la climatisation et le liquide d’essuie-glace. Les démolisseurs de voitures vidangeront le véhicule de tous ces fluides dans le cadre du processus de démontage.

Composants électroniques

Les voitures modernes comportent un grand nombre de composants électroniques précieux dont le remplacement peut s’avérer coûteux. Les démolisseurs retireront chacun de ces composants, notamment les démarreurs, les modules électroniques, les alternateurs et les systèmes de divertissement.

Moteur et transmission

Parfois, les démolisseurs de voitures sont en mesure de retirer et de réutiliser des moteurs ou des systèmes de transmission entiers. Selon l’état de la voiture mise au rebut, ces gros composants mécaniques peuvent encore avoir de la valeur. Ces composants peuvent être vendus directement ou envoyés à une usine de recyclage pour être restaurés.

Matériaux dangereux

Les démolisseurs de voitures démontent les voitures avec soin et accordent une attention particulière à l’élimination sûre des matières dangereuses. Parmi les matières dangereuses, citons le mercure, qui peut se trouver dans les systèmes de freinage antiblocage, les écrans, les phares à haute intensité ou les interrupteurs d’éclairage montés sur le capot. Une autre matière dangereuse que l’on retrouve fréquemment dans les voitures mises au rebut est l’azoture de sodium, qui est le propulseur utilisé dans les airbags. C’est certainement pour cette raison qu’il est préférable de confier cette tâche à une entreprise spécialisée dans l’enlèvement d’épave gratuit à Paris et Île-de-France.

Qu’advient-il du reste de la voiture ?

Une fois que les composants, l’électronique et les fluides encore utilisables ont été retirés de la voiture, le reste de la coque du véhicule est traité. Les démolisseurs de voitures enlèveront les harnais, le système de chauffage, le système de climatisation, le câblage et tout autre composant restant.

Comment here