Maison

Quel type de chape liquide choisir ?

chape liquide

Faites le choix de la bonne chape liquide ou chape fluide pour vos travaux intérieurs.

Les chapes fluides ou les chapes liquides sont des éléments importants pour les travaux de rénovation des planchers et les revêtements de sols souples. La chape liquide, qu’on appelle aussi chape fluide est une sorte de couche de mortier à base d’anhydrite ou à base de ciment.

Le principe des chapes liquides

Contrairement aux chapes traditionnelles, la chape fluide ciment ou la chape fluide anhydrite sont composées des liants, de sable et d’eau. Il existe trois types différents de liant : sulfate de cuivre, calcium ou ciment. Pour le choix des chapes, il se fait selon les superficies des dalles et le temps de séchage de la dalle, le délai de séchage est important pour vos travaux de maison, car le séchage rapide facilite l’avancement de construction de tous les types de supports.

La réalisation d’une chape est nécessaire pour les planchers chauffants, les travaux d’isolation acoustique ou d’isolation thermique et les dallages centrale à béton fluide, béton liquide, béton ciré, béton léger ou béton armé. Les chapes ont le rôle important pour aplanir et niveler les supports des planchers, pour la pose de revêtements des sols intérieurs. Les chapes fluides sont des mortiers avec une faible épaisseur minimale et maigre densité suite à leurs compositions de liant, sable et eau, les chapes fluides permettent la mise en place des isolants thermiques avec les mêmes épaisseurs des couches de chape.

Lors des travaux de pose de chapes, la fluidité de la chape de béton doit être contrôlée avant le coulage et la mise en place des piges, le choix entre, un liant à base de ciment portland ou de sulfate de calcium dépend des grandes surfaces et de leurs superficies, ainsi que le temps pour sécher.

Chape liquide : la différence entre les chapes

Les chapes à base de ciment sont souvent les plus utilisées dans les maisons individuelles, elles permettent la réalisation des surfaces de 40 à 200 mètres carrés avec une résistance contre le taux d’humidité résiduelle, le temps de séchage est entre 24 à 48 heures après le coulage de la chape de ciment, dès le quatrième jour, la construction neuve ou ancienne peut être aérée et prête pour la pose de carrelage ou d’autres revêtements des sols. Pour limiter les risques des fissures, les joints de dilatation doivent être bien mis sur la dalle sèche.

Les chapes sèches à base de sulfate de calcium prennent beaucoup de temps pour le séchage, de 3 à 9 semaines, la chape anhydrite peut être étalée sur une superficie de 1000 mètres carres sans joints de fractionnement, mais elle est extrêmement sensible aux emplacements humides, pour garantir la protection de la chape, il faut qu’elle soit désolidarisée du support avec une mousse polyuréthane. Le classement upec définit la performance minimale en terme de résistance mécanique et technique à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques.

Contrairement à la chape traditionnelle, la chape de mortier liquide est adaptée au revêtement de sol, comme les carrelages, les parquets, etc. Une nouvelle chape légère est idéale pour les locaux neufs, elle permet d’avoir un bon rondement pour d’étanchéité pour l’isolation et elle est particulièrement adaptée aux systèmes de chauffage au sol et au plancher chauffant en général.

Le chapiste effectue les travaux de revêtement de sol avec une chape traditionnelle ou une nouvelle chape de type liquide, lorsque la chape sèche est bien mise sur le sol, d’autre travaux peuvent alors être effectués, comme la pose carrelage ou la pose parquet.

Comment here