Maison

Que faire si votre toiture présente des fuites ?

fuite-toiture

Une fuite de toit peut mettre votre maison face à un réel danger. En effet, si votre toiture présente des fuites, l’idéal serait de prévenir votre plombier en urgence. Le dégât peut être causé par un mauvais entretien de la toiture. Dans ce cas, le plombier doit s’investir très rapidement afin de vous trouver les meilleures solutions. Par exemple, il peut vous recommander l’installation d’une bâche anti-fuite pour mieux éviter l’infiltration de l’eau de pluie. 

Que faire pour réparer une fuite de toiture comme un pro ?

Le seul professionnel qui pourra vous donner un coup de main pour réparer une fuite de toiture c’est le plombier. Ce dernier peut réaliser une recherche de fuite Châtenay-Malabry  pour trouver la cause de la fuite et la réparer bien comme il se doit. Par ailleurs, vous pouvez détecter très rapidement la fuite de toiture en guettant plusieurs signaux comme les odeurs de moisi ou des taches sur les murs et le plafond. Dans tous les cas de figure, la présence d’un artisan qualifié est obligatoire pour rechercher et réparer la fuite.  Il convient de rappeler que si la fuite n’a pas été traitée au bon moment, cela risque d’avoir un effet  extrêmement coûteux à court et à long terme. Alors, il faut toujours confier les travaux de réparation à un plombier disponible qui se tiendra à votre disposition à toute heure de la journée. 

Pourquoi la toiture se dégrade-t-elle ? 

La toiture fait partie de la construction de votre maison. Si vous constatez que le toit ne cesse de se dégrader au fil des années, cela veut dire que vous devez l’entretenir et changer tous ses éléments endommagés comme la charpente et les gouttières. En ce sens, il peut y avoir une multitude de raisons pour lesquelles votre toit  se détériore de jour en jour. Bien évidemment, votre plombier saura résoudre le problème en inspectant l’état de la toiture. Par exemple, en présence des gouttières débordantes, des bardeaux manquants ou bien d’une ventilation insuffisante du grenier il doit mettre en place les réparations convenables selon l’origine du problème. 

Quoi qu’il en soit, il faut toujours exiger un devis avant de recevoir votre dépanneur. Sans aucun doute, le devis est un document sécurisé et purement confidentiel entre le plombier que vous comptez embaucher et vous. Le devis vous permet de prévoir le budget nécessaire pour réussir les réparations d’une fuite d’eau. 

Comment faire pour trouver une fuite sans détruire votre maison ? 

Pour rechercher une fuite sans casse, votre plombier peut recourir à la caméra thermique. Celle-ci possède plusieurs avantages. Le principal objectif de la caméra thermique c’est de localiser tous les défauts d’étanchéité et les fuites d’eau dans des canalisations encastrées et souterraines. Cet appareil moderne est équipé d’un système infrarouge relié à un écran qui va montrer au plombier tous les détails concernant l’état de la canalisation. La caméra montre la température dans le sol et facilite la localisation de la fuite. De ce fait, la thermographie est fréquemment utilisée pour repérer l’endroit précis de la fuite notamment dans les réseaux de canalisations. Enfin, la caméra thermique peut être utilisée pour localiser les infiltrations d’eau dans les tuyaux. 

Tout compte fait, grâce à la nouvelle technologie, votre professionnel peut aussi opter pour d’autres appareils comme l’électroacoustique. Celui-ci permet de rechercher la fuite à travers des capteurs acoustiques placés à l’extrémité des tuyaux afin de capter les bruits anormaux de la fuite dans les tuyaux encastrés. Il est également conseillé de rechercher une fuite avec la méthode gaz traceur. Cette solution est pratique notamment pour trouver les fuites se trouvant dans des canalisations ayant un accès difficile. 

Comment here