Loisirs

Mes enfants partent en colonie de vacances ?

Mes enfants partent en colonie de vacances ?

Pour couvrir les périodes de vacances avec une prise en charge adéquate, les parents doivent parfois faire preuve d’imagination. Il existe de nombreuses possibilités, comme la garderie, les parents, les vacances en famille, les activités de jour dans la ville d’origine, la classe découverte scientifique et, et, et … Il ne faut pas oublier les colonies de vacances. Les enfants y partent sans leurs parents, avec des jeunes de leur âge. Sur place, des animateurs s’occupent des enfants et organisent un programme de loisirs varié pour les enfants.

Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?

Les destinations peuvent être réparties dans tout le pays ou, surtout pour les enfants plus âgés, à l’étranger. En outre, les voyages pour enfants ont généralement un thème central. L’hébergement et les repas sont bien entendu prévus. Les colonies de vacances ont principalement lieu pendant les vacances d’été, mais il existe également de nombreuses offres en automne, à Pâques ou en hiver. Lorsque l’on part en vacances en famille, la détente est souvent au centre des préoccupations.

Les parents ont besoin de faire une pause dans leur travail, les enfants dans leur scolarité. Certains choisissent pour cela la mer. Ils peuvent s’y détendre sur la plage et se baigner de temps en temps. Les enfants peuvent également y construire des châteaux de sable et barboter. D’autres préfèrent la classe découverte scientifique ou la montagne, où ils peuvent faire des randonnées dans une nature intacte ou skier en hiver. D’autres se contentent de la forêt devant leur fenêtre, où ils sont réveillés le matin par le chant des oiseaux. Il est plus rare que les familles se rendent dans de grandes villes, du moins lorsqu’il s’agit d’un voyage intérieur. Si les destinations pour les vacances en famille peuvent être très différentes, les destinations pour les colonies de vacances le sont tout autant.

Plus que des vacances pour les jeunes

Souvent, les colonies de vacances sont situées en pleine nature. En effet, cet environnement offre de nombreuses possibilités d’épanouissement, en particulier pour les enfants citadins. Les excursions en plein air, les expériences et les aventures dans la nature offrent un fort contraste avec la vie en ville. De plus, la nature offre de multiples possibilités de bouger. En effet, ce besoin est particulièrement fort chez les enfants. Ils veulent bouger beaucoup plus que ne le souhaitent peut-être leurs parents, qui aiment passer quelques heures d’affilée dans une chaise longue ou une chaise de plage.

Les garçons et les filles ont définitivement la possibilité de faire de l’exercice lors des voyages pour enfants. Ce n’est pas seulement le cas dans les voyages sportifs spéciaux, mais aussi dans tous les camps pour enfants. Les jeux de groupe, les rallyes et les tournois sportifs permettent de bouger et de s’amuser. En outre, ces activités favorisent l’esprit d’équipe et d’autres compétences sociales. Un autre aspect est celui de l’apprentissage. De nombreux camps de vacances pour enfants offrent de nouvelles expériences aux enfants. Ils peuvent par exemple apprendre de nouvelles compétences  dans une classe découverte scientifique et s’y essayer.

Parallèlement, ils se développent dans d’autres domaines de compétences et acquièrent de nouvelles aptitudes. Par exemple, lors d’un camp de football, ils entraînent leurs compétences ludiques, lors d’un camp de langues, ils améliorent leurs connaissances d’une langue étrangère ou ils apprennent à utiliser des outils ou à étudier une pièce de théâtre.

Quelles sont les conditions générales ?

Ce sont surtout les parents qui s’intéressent à l’hébergement et à la nourriture. Il est courant que les enfants soient logés à plusieurs. Mais le type d’hébergement dans une classe découverte scientifique peut tout à fait varier. Les auberges de jeunesse et les établissements spécialement conçus pour les groupes d’enfants sont fréquents. Dans une maison ou dans des bungalows, plus rarement dans des tentes, les enfants passent la nuit dans des chambres à plusieurs lits avec en moyenne deux à six enfants. Parfois, la salle de bain se trouve directement dans la chambre.

Comment here