Actuellement, le travail indépendant suscite un intérêt croissant, notamment avec l’essor des carrières et des opportunités en ligne. Que vous soyez un débutant souhaitant explorer cette nouvelle façon de travailler ou un professionnel recherchant de la flexibilité, devenir freelance peut apporter des avantages significatifs. Dans cet article, nous vous guiderons étape par étape dans le monde du freelancing et réussirons à décrocher votre premier contrat.
Créer une offre claire et attrayante
Avant de vous lancer dans la recherche de votre premier client indépendant, vous devez être préparé. En effet, si vous approchez des clients potentiels, vous devez être capable de :
- Offrir un service clair et répondant à vos besoins
- Proposer un prix précis
- Montrez comment vous travaillez
- Des arguments qui vous différencient de vos concurrents
Le travail de repérage et de structuration de votre offre ne doit donc pas être négligé lorsqu’on débute en freelance. De plus, la présentation de votre portefeuille de produits peut être un véritable atout pour inspirer confiance et convaincre les clients potentiels d’utiliser vos services. Et voici un exemple de CV qui pourrait peut-être vous aider à actualiser le vôtre pour se démarquer des autres.
Construire un portfolio solide
Un portfolio est simplement un document qui rassemble le travail que vous avez effectué. Il est donc plus précis qu’un CV : il répertorie non seulement vos compétences et votre expérience, mais il les décrit également. Ainsi, vos clients potentiels peuvent vraiment comprendre votre expertise. Évidemment, votre portfolio sera différent selon votre spécialité.
Par exemple :
- Vous êtes rédacteur : cela impliquera de constituer des articles, des pages de vente, des newsletters que vous aurez rédigés.
- Vous êtes infographiste : il convient de réunir les plus belles illustrations que vous avez créées.
Par ailleurs, lorsqu’on débute et que l’on n’a pas beaucoup d’expérience, trouver ce qu’il faut mettre en avant dans son portfolio peut s’avérer compliqué. Souvent, c’est un serpent qui se mord la queue : pas de portfolio, pas de clients ; sans clients, il n’y a pas de portefeuille. Heureusement, il est possible de créer un portfolio cohérent même en débutant en tant qu’indépendant. Voici quelques idées :
- Réaliser des études de cas,
- Présenter des objets fictifs,
- Mettre en évidence les stages, les bénévolats non rémunérés,
- Se reposer sur les travaux réalisés pendant les études ou les stages.
Utiliser son réseau personnel et professionnel
Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter ou encore YouTube sont de puissants leviers pour communiquer et trouver des clients freelances. Trouver des clients indépendants commence par interagir avec d’autres personnes.
Par exemple, si vous êtes un rédacteur Web indépendant, vous pouvez rejoindre un groupe Facebook spécifiquement destiné aux professionnels de la rédaction Web et du référencement, ou un groupe réservé aux entrepreneurs dans un secteur que vous appréciez naturellement.
Même s’il n’est pas toujours permis de promouvoir vos services dans de tels groupes, vous établirez des liens intéressants. De plus, cela vous permet de mieux comprendre votre clientèle cible. Vous pouvez analyser leurs besoins, leurs problèmes, la façon dont ils s’expriment, etc.
Rechercher activement des opportunités
Avant de vous lancer dans la prospection, vous devez déterminer vos objectifs. En termes de marketing, on parle de persona. Autrement dit, vous devez pouvoir savoir qui est intéressé par votre offre. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions et essayez d’y répondre le plus précisément possible.
- Qui a besoin de mes services ?
- Quel type d’entreprise ? Dans quel secteur d’activité exercez-vous ?
- Quels problèmes ai-je avec mon objectif ?
- Comment ma proposition les aidera-t-elle à résoudre leur problème ?
- Quel est mon rôle dans l’entreprise ?
À travers cet exercice, vous travaillerez avec les personnes concernées pour identifier vos offres et prospects. De nombreuses entreprises recherchent activement des freelances. En règle générale, ils appellent leur propre réseau ou font de la publicité via des sites d’emploi comme LinkedIn ou Welcome to the Jungle. N’hésitez pas à les consulter régulièrement et à définir une alerte pour être averti dès la sortie de nouvelles offres.
Comment here