Si vous aimez l’idée d’une carrière au volant, devenir chauffeur de taxi est une option intelligente, bien que parfois difficile. L’avantage le plus évident de devenir chauffeur de taxi est peut-être les horaires flexibles. Le travail flexible est très tendance dans le monde du travail moderne, mais les chauffeurs de taxi ont toujours bénéficié d’un certain degré de flexibilité, avec la possibilité de travailler les heures qu’ils souhaitent. Voici pourquoi devenir chauffeur de taxi.
Les avantages de devenir chauffeur de taxi
Le travail vous offre la possibilité de rencontrer des gens de tous horizons. Vous ne savez jamais qui va s’asseoir à l’arrière de votre taxi et engager une conversation, ce qui apporte une variété très appréciée au travail. D’un autre côté, comme à peu près tous les emplois basés sur les services, vous pourriez vous retrouver avec un passager qui ne vous traite pas avec le respect et la politesse nécessaires. Ce type de rencontre est plus probable lorsque vous travaillez tard, à des heures difficiles et que vous ramassez des clients qui ont peut-être bu.
Cependant, les avantages l’emportent certainement sur les inconvénients potentiels. De plus, il y a des choses comme l’assurance taxi qui peuvent fournir une couche de protection lorsque vous êtes sur la route, vous savez donc que vous ne serez pas responsable des dommages qui ne sont pas de votre faute.
Comment devenir chauffeur de taxi
Vous pourriez suivre une formation pour devenir chauffeur de taxi, ce qui pourrait vous donner un avantage lors de la recherche d’emploi (par rapport aux conducteurs qui n’ont pas les qualifications. Les cours comprennent :
- Attestation de conduite de véhicules routiers de tourisme : taxi et VTC
- Attestation d’initiation au métier de chauffeur professionnel de taxi et VTC
Cependant, il y a généralement des conditions d’entrée que vous devez remplir pour pouvoir vous inscrire au cours.
Alternativement, vous pouvez vous adresser directement à une compagnie de taxi, à condition d’avoir un permis de chauffeur de taxi. C’est la voie la plus courante dans l’industrie. Mais vous devrez satisfaire aux exigences d’enregistrement et de licence avant de pouvoir commencer à travailler. La plupart des compagnies de taxi s’attendent également à ce que vous utilisiez votre propre véhicule immatriculé.
Cheminement de carrière et progression
Une fois que vous avez votre permis de chauffeur de taxi, vous pouvez commencer à penser à postuler à des emplois ou à devenir chauffeur de taxi indépendant. Cette dernière option est peut-être plus adaptée à un pilote expérimenté qui a quelques années dans le jeu.
Si vous êtes employé par une entreprise de taxis, vous pourriez travailler pour devenir superviseur ou gestionnaire dans la salle de contrôle de la répartition. En tant que chauffeur indépendant, vous pourriez devenir opérateur de taxi et augmenter vos revenus en dirigeant une entreprise de location privée, employant d’autres chauffeurs. Pour conduire un taxi, vous devrez souscrire une assurance taxi spécialisée afin de répondre à vos obligations légales en tant qu’usager de la route car une assurance automobile standard ne conviendra pas.
Comment here